On March 22 the Brock Press student newspaper published a series of articles entitled “La francaphonie dans la region de Niagara”. Written in French by staff writer Melanie Pfaeffli, the series tells a story of culture and education in French in Niagara. Catherine Parayre, Associate Professor of Modern Languages, submitted the following item in recognition of the Brock Press publication.
Brock Press publie en français pour la première fois !
« Le 20 mars a été célébrée la Journée internationale de la francophonie à travers le monde ». C’est ainsi que commence l’article de Mélanie Pfaeffli dans la rubrique « Focus » de Brock Press dans son numéro du 22 mars 2016. Une double page rédigée en français et une belle réussite!
Depuis ce matin, les éloges ne tarissent pas à l’égard de cette étudiante d’Etudes en français et d’Etudes classiques qui a décidé dans l’été 2015 de publier en français dans les pages (imprimées et en ligne) du journal estudiantin. Ce projet, chaleureusement accueilli par Steve Nadon, Rédacteur de Brock Press, est inédit en raison du choix de la langue. « La francophonie dans la Région de Niagara » retrace une histoire, donne sa chronologie, informe les lectrices et lecteurs de la culture et de l’éducation en français, mais aussi – et de manière très positive – du marché de l’emploi pour les étudiant-e-s bilingues d’ici.
Pfaeffli est consciente des avantages du bilinguisme et, plus généralement, du multilinguisme, et parle d’enrichissement. Quand on comprend plusieurs langues, on « ouvre sa propre vision du monde » et on a « plus de choix dans la vie (travail, revenus, etc.) », confie-t-elle. Apprendre une nouvelle langue « facilite l’apprentissage d’autres langues » et, mieux encore, permet de « vraiment communiquer, de créer des liens ». La journaliste a une très belle phrase pour décrire le multilinguisme : « Je ne pense plus dans une langue ; je pense en images ». Elle, qui n’est pas francophone, souhaiterait continuer l’expérience à Brock Press et dans d’autres journaux, et remarque très à propos que l’inclusion d’articles en français dans la presse anglophone est une rareté parmi les journaux estudiantins du Canada. Un créneau à prendre…
— Catherine Parayre, Professeure associée, Langues modernes, Littératures et Cultures + Etudes en Arts et Culture