Institut d’été pour la paix dans la société civile (IEpPSC)

Bienvenue au premier institut d’été pour la paix dans la société civile à l’Université Brock (Campus Hamilton), 2018!

18-19 juillet, 2018

Cette année, nous allons nous focaliser sur les adolescent-e-s (12-17 ans), les jeunes (18-30 ans) ainsi que sur les gangs. Pourquoi cette focalisation en premier lieu? Étant donné que la civilisation humaine fait présentement face à des problèmes existentiels sans précédent, nous commençons par reconnaître que « nos jeunes sont notre avenir ». Un peu partout dans le monde, les réponses gouvernementales aux gangs de jeunes se concentrent sur des tactiques militaristes de court-terme basées sur la peur, la haine et la déformation de la réalité, le résultat étant de rejeter la responsabilité de la violence sur les jeunes. Cette approche évite de reconnaître avant tout que l’expansion et la radicalisation de la culture des gangs dans la jeunesse, résulte de la violence « structurelle » inhérente à l’alarmisme des politiciens, aux tactiques répressives de la police, au recours abusif à l’incarcération, et à l’intensification des pratiques d’exclusion envers une jeunesse déjà marginalisée.

Étant donné cette vision alternative, l’Institut part de la prémisse que les gangs de jeunes constituent une réponse rationnelle à des situations irrationnelles et traumatiques, engendrées par des idéologies anti-jeunesse et par des politiques publiques y relatives. Parmi les domaines générateurs de situations problématiques auxquelles les jeunes répondent de façon particulière, on pourrait citer des lois agressives et une police complice, une forme de pauvreté institutionnalisée, le colonialisme, l’homophobie, le racisme, le sexisme, le corridor école-prison, et une société civile incompétente, tout comme les politiciens et les aînés.

En guise de solution, nous comptons commencer par révéler aux jeunes les attitudes bienveillantes et pacifistes que nous voudrions cultiver en eux, entre autres à travers des organisations issues de la société civile, grâce à l’engagement des représentants politiques, des écoles et des centres de détention.

Veuillez noter que cette page web sera régulièrement mise à jour avec des informations nouvelles et excitantes sur l’institut d’été 2018.

l’Université Brock Campus Hamilton

1842 King St E, Hamilton, ON L8K 1V7

ORGANISATEUR PRINCIPAL:

Dr. Tamari Kitossa, Université Brock

CO-ORGANISATRICES / CO-ORGANISATEURS:

Dr. Erica Lawson, Université Western Ontario

Dr. Maria Suescun Pozas, Université Brock

Mr. Louis March, Zero Gun Violence Movement

Dr. Jean Ntakirutimana, Université Brock

FINANCÉ PAR:

BSIG, Université Brock

Social Justice Research Institute

Ward 3 Councillor Green Community Grant Program, City of Hamilton

University of North Carolina Wilmington, Office of International Programs

The Jean Augustine Chair in Education, Community and Diaspora

Modern Languages, Literatures and Cultures, Brock University

Brock University Faculty Association (BUFA)

Le département de sociologie, Université Brock

Political Science, Brock University

History, Brock University

MA in Critical Sociology, Brock University

MA in Social Justice and Equity Studies, Brock University

Women’s and Gender Studies, Brock University

Commenditaires en nature:

Hamilton Centre for Civic Inclusion

Afro Canadian Caribbean Association

Seedling for Change in Society and Environment

EN RECONNAISSANCE:

Brock University, University Marketing and Communications

Brock University, Print Services

Brock University, Faculty of Education

Brock University, Student Life and Community Experience

Brock Radio CFBU 103.7FM

Brock University, Parking Services

« La non-violence… se bat avec des moyens moraux en vue d’atteindre la moralité… »

– Martin Luther King, Jr.: Londres, 07 Décembre 1964

À propos de l’IEpPSC

  • C’est le résultat de consultations, qui ont eu lieu en novembre 2017, entre des membres de la communauté et des chercheurs académiques.
  • Être un espace de rencontre et de collaboration entre des citoyens, des praticiens communautaires et des chercheurs (ci-dessous dénommés partenaires) issus de milieux locaux, nationaux et internationaux, pour explorer des solutions pacifiques aux conflits et aux tourments de la société civile
  • Être un espace où les partenaires vont identifier, penser, promouvoir et explorer
    • des théories et pratiques non-violentes et
    • des solutions alternatives à la violence habituelle des politiques publiques face aux problèmes sociaux
  • Faciliter des rencontres innovatrices des communautés praticiennes locales, nationales et internationales, des citoyens et des chercheurs œuvrant dans les domaines de l’abolition des prisons, de la résolution des conflits et de la consolidation de la paix dans la société civile
  • Mobiliser des connaissances pour le renforcement de la paix, à travers le respect et la protection de la souveraineté des individus, des groupes et des collectivités
  • Promouvoir des stratégies de dialogue sur les méthodes d’évaluation du programme

L’IEpPSC est l’une des résultantes du projet initié en novembre 2017 par Dr. Tamari Kitossa, en vue d’établir un dialogue continu entre les membres de la communauté et du milieu académique, au sein de l’Alliance pour l’abolition de la prison, la résolution des conflits et la consolidation de la paix dans la société civile. Cette initiative a été sponsorisée par la SJRI, le département de sociologie et par le programme de Maitrise en justice sociale de l’Université Brock.

Cadre de l’institut 2018

L’IEpPSC est l’une des résultantes du projet initié en novembre 2017 par Dr. Tamari Kitossa, en vue d’établir un dialogue continu entre les membres de la communauté et du milieu académique, au sein de l’Alliance pour l’abolition de la prison, la résolution des conflits et la consolidation de la paix dans la société civile. Cette initiative a été sponsorisée par la SJRI, le département de sociologie et par le programme de Maitrise en justice sociale de l’Université Brock.

Le deuxième jour sera consacré aux initiatives facilitant l’autonomie et les aptitudes pour sortir des gangs, l’inclusion et la réintégration des anciens membres des gangs dans des communautés de rétablissement de relations. Les thèmes de l’atelier pourraient inclure entre autres : les entreprises de coopération économique; la thérapie post-traumatique individuelle et communautaire; la formation et le développement de compétences professionnelles; les initiatives éducatives qui augmentent et renforcent la collaboration et la résolution des conflits; la trêve des gangs et l’engagement communautaire; les femmes et les filles face aux gangs.

Profil géographique des animateurs d’ateliers:

  • Des animateurs internationaux d’ateliers originaires d’El Salvador, Liberia et Nouvelle Zélande
  • Des animateurs nationaux d’ateliers originaires du Saskatchewan
  • Des animateurs régionaux d’ateliers originaires du sud de l’Ontario

Notes:

  • L’institut d’été encouragera les communautés praticiennes et les chercheurs à promouvoir le développement et la sensibilisation à la responsabilité, à travers une approche non-déficitaire qui va identifier les aptitudes, les compétences et les talents des jeunes, ainsi que des stratégies efficaces pour la démobilisation des gangs
  • L’événement aura lieu dans une zone libre de toute présence policière

Domaines d’expertise des animateurs d’ateliers:

  • Les cases de paix
  • Sortie de gangs et démobilisation
  • Maisons de transition
  • Entreprises sociales, formation professionnelle et développement
  • Sortie de gangs, développement professionnelle et entreprises sociales
  • Santé et sexualité
  • Genre et droits des femmes
  • Expérience de vie en gangs
  • Éducation
  • Counseling et thérapie