Que puis-je inclure dans ma soumission?

1. Une description de la région autour de votre sentier.
Bien que nous soyons intéressés par les mathématiques de votre région, nous aimerions aussi connaître votre région. Des étudiants aimeront peut-être inclure de l'histoire sur leur ville ou un évènement qu'ils célèbrent dans leur communauté. La description pourrait être un paragraphe séparé ou une page, ou encore elle pourrait être incluse dans les activités  mathématiques.

2. Activités  mathématiques.
Si vous manquez d'idées, marchez autour de votre quartier et vous verrez que les mathématiques sont partout. Nous aimerions, avant tout, que vous constatiez que nous sommes entourés par les mathématiques. Les activités mathématiques, que vous créerez, devront être reliées directement avec ce que vous avez découvert dans votre quartier.

3. Les solutions.
Les autres étudiants à travers le Canada auront accès à votre sentier. C'est pourquoi, nous vous demandons de soumettre vos réponses à toutes les questions afin qu'ils puissent mesurer leur progrès.

4. La classification.
Pour faciliter le système de classification, donnez nous le nom de votre ville et de votre école ainsi que le niveau scolaire pour lequel les activités  mathématiques ont été conçues.

5. Matériels additionnels.
Dessins, photographies, ou n'importe quelles autres illustrations sous formes numériques ou imprimées ainsi que des clips vidéo ou audio afin d'enrichir votre site Web.


Référer au lien "Directives" sur de l'onglet "Soumettre" pour d'autres conseils informatiques.

Participer avec vos classes d'informatique pour le design du site Web, ou avec votre classe d'histoire afin d'avoir une bonne compréhension du passé de votre communauté. C'est une occasion superbe d'intégrer différents sujets dans un seul projet. Ne soyez pas accablé si vous n'avez pas les connaissances informatiques nécessaires pour créer un site Web professionnel , toutes les participations seront appréciées. Par contre, si vous souhaitez en faire davantage  il n'y a aucune  limite, laissez aller votre imagination!


Professeur - Comment faire participer votre classe?

1. Préparer les étudiants.
Essayer avec votre classe l'un des sentiers déjà mis en place. Encourager vos élèves à poser des questions et aidez-les à réaliser que les mathématiques sont partout. Laisser les élèves explorer leur entourage où ils créerons leur sentier  mathématiques. Cela leur permettra d'être plus familiers avec leur entourage. 

2. Expliquer le projet.
Expliquer aux étudiants que leur mission est de découvrir les mathématiques dans leur entourage et de créer des activités mathématiques basées sur leurs découvertes. Afin d'inclure aussi de l'information sur leur région, ils devront faire quelques recherches.

3. Former des groupes d'élèves.
Une fois que les étudiants auront formés des groupes, ils pourront discuter le rôle de chacun. Par exemple, il pourrait y avoir un technicien des effets sonores, un photographe, un vidéaste, un recherchiste, etc.

4. Établir une date d'échéance.
Attribuer aux élèves un temps déterminé pour l'exploration de leur milieu. Il faut garder à l'esprit que les élèves auront besoins de temps pour travailler leur activités  mathématiques et préparer leur soumission pour le Web.

5. Activités  mathématiques.
Superviser le travail d'équipe pour que les élèves échangent leurs découvertes et les problèmes qui y sont reliés. Assurez-vous qu'il existe une solution convenable pour chaque problème posé.

6. Soumission.
Utiliser le formulaire fourni dans la section << Soumettre >> et envoyer votre sentier au site du Sentier canadien de mathématiques.

Voir le lien << Directives >> pour des renseignements additionnels sur l'aspect technique de votre soumission.