Que puis-je inclure dans ma soumission?
1. Une description de la région autour
de votre sentier.
Bien que nous soyons intéressés par les mathématiques
de votre région, nous aimerions aussi connaître votre
région. Des étudiants aimeront peut-être inclure de
l'histoire sur leur ville ou un évènement qu'ils célèbrent
dans leur communauté. La description pourrait être un paragraphe
séparé ou une page, ou encore elle pourrait être incluse dans les
activités mathématiques.
2. Activités mathématiques.
Si vous manquez d'idées, marchez autour de votre quartier et
vous verrez que les mathématiques sont partout. Nous aimerions, avant tout,
que vous constatiez que nous sommes entourés par les mathématiques. Les activités
mathématiques, que vous créerez,
devront être reliées directement avec ce que vous avez découvert
dans votre quartier.
3. Les solutions.
Les autres étudiants à travers le Canada auront accès à
votre sentier. C'est pourquoi, nous vous demandons de soumettre vos
réponses à toutes les questions afin qu'ils puissent mesurer leur
progrès.
4. La classification.
Pour faciliter le système de classification, donnez nous le nom
de votre ville et de votre école ainsi que le niveau scolaire pour lequel les activités
mathématiques ont été conçues.
5. Matériels additionnels.
Dessins, photographies, ou n'importe quelles autres illustrations
sous formes numériques ou imprimées ainsi que des clips vidéo
ou audio afin d'enrichir votre site Web.
Référer au lien "Directives"
sur de l'onglet "Soumettre" pour d'autres
conseils informatiques.
Participer avec vos classes d'informatique pour le design
du site Web, ou avec votre classe d'histoire afin d'avoir une bonne compréhension
du passé de votre communauté. C'est une occasion superbe d'intégrer
différents sujets dans un seul projet. Ne soyez pas accablé si vous n'avez pas
les connaissances informatiques nécessaires pour créer un site Web
professionnel , toutes les participations seront appréciées. Par contre,
si vous souhaitez en faire davantage
il n'y a aucune limite, laissez aller votre imagination!
Professeur - Comment faire participer votre classe?
1. Préparer les étudiants.
Essayer avec votre classe l'un des sentiers déjà mis en place.
Encourager vos élèves à poser des questions et aidez-les
à réaliser que les mathématiques sont partout. Laisser les élèves
explorer leur entourage où ils créerons leur sentier mathématiques.
Cela leur permettra d'être plus familiers avec leur entourage.
2. Expliquer le projet.
Expliquer aux étudiants que leur mission est de découvrir
les mathématiques dans leur entourage et de créer des activités mathématiques
basées sur leurs découvertes. Afin d'inclure aussi de l'information sur
leur région, ils devront faire quelques recherches.
3. Former des groupes d'élèves.
Une fois que les étudiants auront formés des groupes, ils pourront discuter le
rôle de chacun. Par exemple, il pourrait y avoir un technicien des effets sonores, un
photographe, un vidéaste, un recherchiste, etc.
4. Établir une date d'échéance.
Attribuer aux élèves un temps déterminé pour
l'exploration de leur milieu. Il faut garder à l'esprit que les
élèves auront besoins de temps pour travailler leur activités
mathématiques et préparer leur soumission pour le Web.
5. Activités mathématiques.
Superviser le travail d'équipe pour que les élèves
échangent leurs découvertes et les problèmes qui y
sont reliés. Assurez-vous qu'il existe une solution convenable pour chaque
problème posé.
6. Soumission.
Utiliser le formulaire fourni dans la section << Soumettre >>
et envoyer votre sentier au site du Sentier canadien de mathématiques.
Voir le lien << Directives >>
pour des renseignements additionnels sur l'aspect technique de votre
soumission.
|