ABI Homepage
Binder Information
Preface
Table of Contents
Chapter 1
Chapter 2
Chapter 3
Chapter 4
Chapter 5
Chapter 6
Chapter 7
Chapter 8
Chapter 9

Table des matières

Manuel de ressource

Préface

Chapitre 1 : Le cerveau et son fonctionnement dans le contexte des lésions cérébrales acquises
1.1 - Étude de cas
1.2 - Votre cerveau, c’est vous
1.3 - Physiologie du cerveau et comportement
1.4 - Qu’est-ce qu’une lésion cérébrale acquise?
1.5 - Qu’arrive-t-il lorsque le cerveau est endommagé?
1.6 - Qui est touché par une lésion cérébrale acquise?
1.7 - Le cerveau et son fonctionnement

Chapitre 2 : Comprendre les lésions cérébrales acquises du point de vue développement
2.1 - Mythes liés aux lésions cérébrales
2.2 - Causes d’une lésion cérébrale acquise
2.3 - Traumatisme cérébral
2.4 - Lésions légères, modérées et graves
2.5 - Lésion survenant à un stade particulier du développement de l’enfant
2.6 - Rétablissement et conséquences à long terme

Chapitre 3 : Les défis liés aux lésions cérébrales acquises
3.1 - Étude de cas, comportement en classe
3.2 - Attentes fonctionnelles et comportementales en classe
3.3 - Défis généraux suite à une lésion cérébrale acquise
3.4 - Défis cognitifs suite à une lésion cérébrale acquise
3.5 - Défis comportementaux et émotionnels suite à une lésion cérébrale acquise
3.6 - Défis physiques suite à une lésion cérébrale acquise

Chapitre 4 : Gestion des lésions cérébrales acquises en milieu scolaire
4.1 - Étude de cas
4.2 - Mythes et idées fausses
4.3 - Difficultés d’apprentissage et lésion cérébrale acquise
4.4 - Choisir la stratégie appropriée
4.5 - Processus de développement des stratégies
4.6 - Stratégies générales pour les enseignants
4.7 - Déficiences intellectuelles
4.8 - Aptitudes cognitives et stratégies
4.9 - Déficiences comportementales et émotionnelles
4.10 - Aptitudes comportementales, émotionnelles et stratégies
4.11 - Déficiences physiques
4.12 - Aptitudes générales et stratégies

Chapitre 5 : Techniques générales pour travailler avec les personnes atteintes de lésions cérébrales acquises
5.1 - Vue d’ensemble
5.2 - Réacheminement
5.3 - Restructuration
5.4 - La méthode «détournée»
5.5 - Renforcement positif
5.6 - Ignorer activement
5.7 - Fournir des indices
5.8 - Modification des antécédents

Chapitre 6 : Planification d’un programme individuel/ Retour à l’école
6.1 - Étude de cas
6.2 - Mythes et idées fausses
6.3 - Aspects d’une intégration réussie lors du retour à l’école
6.4 - Qu’est-ce qu’un plan d’éducation individualisée (PÉI) et pourquoi ce plan est-il important?
6.5 - Comment rédige-t-on un PÉI?
6.6 - Transitions
6.7 - Identification et placement des élèves en difficulté

Chapitre 7 : Évaluation et planification : un travail d’équipe
7.1 - Mythes et idées fausses
7.2 - Travailler avec les autres professionnels
7.3 - Personnel disponible à l’école et au niveau du conseil scolaire
7.4 - Autres professionnels
7.5 - Ce dont il faut se souvenir lorsqu’on fait appel à de l’aide
7.6 - Évaluation : un travail d’équipe

Chapitre 8 : Rôle des parents
8.1 - Mythes et idées fausses
8.2 - Le rôle des parents
8.3 - Mises en garde
8.4 - Conseils généraux pour s’adresser aux parents
8.5 - Stratégies pour assurer une communication régulière entre les parents et l’enseignant

Chapitre 9 : Annexes
9.1 - Acronymes
9.2 - Tests neuropsychologiques
9.3 - Questionnaire sur les lésions cérébrales
9.4 - Glossaire
9.5 - Liste des ressources et références
9.6 - Index

Back to Top